You are currently viewing Conseils pour devenir opticien lunetier

Conseils pour devenir opticien lunetier

Devenir opticien lunetier, c’est une contribution à autrui de partager un bien-être. En effet, il contribue à donner aux autres une bonne santé visuelle. En tant que professionnel, un opticien lunetier dispose de connaissances techniques. Sans oublier les compétences dont il doit disposer.

Connaître le métier d’un opticien lunetier

Pour devenir opticien, il faut, avant tout, savoir en quoi cela consiste. Le rôle de ce professionnel est d’évaluer les facultés visuelles des patients. Il réalise également des lunettes en plus de faire des contrôles dans le but d’assurer une bonne adaptation. Un opticien lunetier est également chargé de la vente de lunettes auprès des personnes qui en ont besoin. En général, un opticien lunetier consulte après la visite chez un ophtalmologiste. Ce dernier fournit une ordonnance que l’opticien lunetier va analyser par ses moyens. Suite à cela, il réalise des mesures optométriques. Des tests peuvent aussi être nécessaires. Tout cela dans le but d’évaluer l’acuité du patient ainsi que sa perception visuelle. C’est ainsi qu’il peut déterminer la méthode la plus adaptée pour compenser le défaut visuel du patient.

Une fois que la correction est effectuée, l’opticien lunetier aide le patient à faire le choix d’un équipement d’optique adapté à son problème. Il peut s’agir de lunettes ou de lentilles de contact. Tout cela en prenant en compte l’âge de l’individu, son mode de vie ainsi que l’esthétique qu’il souhaite. En tant qu’opticien lunetier, ce professionnel peut également conseiller la personne sur le type de monture qui est adapté à la morphologie de son visage. Il lui propose, pour cela, différents modèles. Il peut également tenir compte de la possibilité financière du patient afin de lui indiquer le modèle qui correspond à son budget. L’opticien lunetier est en mesure de réaliser lui-même les lunettes et les lentilles. Il veille aussi à ce qu’ils soient adaptés au problème visuel du patient. Évidemment, tout cela nécessite une expertise technique approfondie.

Suivre le bon cursus pour devenir opticien lunetier

Pour devenir opticien lunetier il est nécessaire de suivre un cursus bien précis. En effet, il faut disposer d’un BTS opticien lunetier. L’obtention de ce dernier permet aussi de se spécialiser. Par exemple en optométrie, en contactologie ou encore en management. En effet, il est possible pour un opticien lunetier de développer un point de vente. Cela va permettre de travailler à son propre compte et créer sa propre entreprise. En étant opticien lunetier, on peut espérer une évolution de carrière. Comme devenir commerçant ou se spécialiser dans un domaine précis.

En suivant une formation adéquate, il est possible d’obtenir une licence professionnelle. Pour cela, on peut choisir entre plusieurs parcours. Quoi qu’il en soit, il est possible de suivre une formation professionnelle sur https://ico.asso.fr/. En ce qui concerne le salaire d’un opticien lunetier, il varie selon l’enseigne et l’expérience dont le professionnel dispose. Cela peut également dépendre des responsabilités qui lui sont confiées. Evidemment, s’il s’installe à son propre compte, son salaire sera plus conséquent. D’autant plus s’il est situé dans une zone stratégique.