Comment présenter sa démission ?

Comment présenter sa démission ?

Même si on hésite souvent à présenter sa démission, il faut savoir que dans certains cas, elle peut s’avérer nécessaire. Quelle qu’en soit la raison, il est primordial de bien réfléchir avant de prendre ce genre de décision. Aussi, il ne faut pas hésiter à demander l’accompagnement d’un spécialiste.

L’essentiel à savoir sur la démission

La démission doit émaner de la volonté claire du salarié à quitter son emploi. C’est-à-dire, à mettre fin à son contrat de travail. Il faut savoir qu’une absence prolongée ne peut pas être considérée comme une démission. Aussi, l’employeur ne peut forcer un salarié à démissionner de son poste. Ce qui pourrait, en effet, lui priver de ses indemnités de licenciement. En tout cas, une démission ne doit pas être déposée sur un coup de tête. Il est important de bien y réfléchir, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. De plus, il n’est pas conseillé de démissionner sous l’effet de la colère ou de ses émotions. Si cela se produit, il est possible pour l’employeur de revenir sur sa décision, mais rapidement.

Pour donner sa démission, un salarié peut procéder de façon orale ou écrite. Toutefois, il est plus sûr d’envoyer une lettre de démission. Pour s’assurer que l’employeur l’a bien reçu, il est préférable de faire un recommandé avec accusé de réception. Aussi, lorsqu’un salarié décide de démissionner, il n’est pas dans l’obligation de faire part de la raison. Après avoir donné sa démission, le salarié doit effectuer un préavis. La durée dépend du poste de la personne au sein de l’entreprise. Toutefois, le démissionnaire peut demander à son employeur de ne pas faire le préavis. Cela dépendra alors de la décision de celui-ci. Il peut arriver que la démission d’un salarié ne se présente pas toujours comme il le voudrait. Il est également possible qu’il souhaite négocier la rupture conventionnelle. Dans tous les cas, il lui est possible de faire appel à un spécialiste de la loi du travail.

Spécialiste de la loi du travail : les raisons d’y recourir

Un salarié ne connaît pas forcément ses droits en tant que travailleur. C’est pourquoi il est préférable pour lui de recourir à un spécialiste en loi du travail. Ce professionnel possède toutes les connaissances en matière de droit du travail. Grâce à son expertise, le travailleur est sûr de connaître ses droits. Dans le cas d’une démission, l’employeur n’est pas forcément d’accord. Ceci peut être dû à un personnel en sous-effectif. Il est aussi possible qu’il ne souhaite pas se défaire des compétences du salarié.

Présenter sa démission n’est pas toujours simple. Surtout si l’employeur n’est pas d’accord. La démission de l’employé peut alors être refusée. Dans ce cas, le travailleur peut recourir à un spécialiste de la loi du travail pour essayer d’obtenir une séparation à l’amiable avec son employeur. Toutefois, le professionnel devra consulter les conditions de départ afin de déterminer quelle stratégie adopter pour obtenir gain de cause. Évidemment, le spécialiste en loi du travail peut également être sollicité pour d’autres raisons. Par exemple, en raison d’un licenciement non justifié de la part de l’employeur.

recrunet

Related Posts

Pourquoi opter pour un logiciel de recrutement ?

Pourquoi opter pour un logiciel de recrutement ?

La fiche metier du preparateur des commandes

La fiche metier du preparateur des commandes

Tout savoir sur la convention de reclassement professionnel

Tout savoir sur la convention de reclassement professionnel

Une entreprise : Les raisons d’utiliser un logiciel de management des ressources humaines

Une entreprise : Les raisons d’utiliser un logiciel de management des ressources humaines

à propos!

auteur du blog

Salut! je m’appelle Jérémy j’ai 35 ans et je travaille en tant que responsable RH. Je vous présente sur « Recrunet » toute l’actualité concernant le monde de l’emploi, les bonnes pratiques et conseils pour vous aider dans votre démarche de recherche d’emploi.

Toutes les tendances du travail, les astuces pour les candidatures en ligne et autres sont à votre disposition.

Articles récents