Pourquoi devenir recruteur freelance ?

Pourquoi devenir recruteur freelance ?

Être un travailleur indépendant est une alternative que de plus en plus de professionnels des ressources humaines choisissent aujourd’hui. Cette option demande une discipline, une adaptabilité et un professionnalisme pour atteindre le succès. Pourtant, elle propose une grande flexibilité, une grande liberté et la possibilité de se développer et d’améliorer ses revenus en fonction de ses efforts.

Les missions d’un recruteur indépendant

Les recruteurs indépendants recherchent, sélectionnent, évaluent, font passer des entretiens et présélectionnent de nouveaux employés pour le compte d’un employeur ou d’un groupe d’employeurs. La description du poste est de saisir les besoins en personnel des clients et à les mettre en relation avec les candidats adéquats. Un meilleur recruteur indépendant est en mesure de rédiger et d’afficher clairement les offres d’emploi sur les tableaux d’affichage, d’élaborer des plans de recrutement efficaces,  de recruter pour divers postes, d’entretenir une relation solide avec les candidats potentiels, de présélectionner les candidats en fonction des processus de recrutement standard et répondre aux demandes de renseignements.

Les recruteurs indépendants travaillent généralement sur une base contractuelle plutôt qu’en tant qu’employés directs. En tant que recruteur indépendant, son travail consiste à mettre en œuvre des stratégies de recrutement, à interviewer et à présélectionner des candidats et, d’une manière générale, à agir comme une source d’employés pour une ou plusieurs entreprises. De nombreux recruteurs indépendants vérifient les antécédents et utilisent divers outils, tels que les portails Web, les bases de données, les recommandations et les médias sociaux, pour trouver des candidats. Pour réussir dans cette carrière, il faut comprendre ce que le client recherche chez un nouvel employé, trouver quelqu’un qui correspond à cette description et s’assurer qu’il est le meilleur candidat possible. Avec Rhapsody Portage, un recruteur indépendant a la chance de profiter de tous les avantages proposés par le statut de salarié.

Comment devenir recruteur indépendant ?

Un recruteur indépendant a besoin de maîtriser la psychologie du métier, les techniques et les outils à la disposition du consultant en recrutement, les règles juridiques qui régissent la profession, et de façonner la personnalité du recruteur indépendant en conséquence. On ne devient pas recruteur indépendant du jour au lendemain. Il est important de suivre une formation théorique au conseil en recrutement. Une formation universitaire est nécessaire pour tout consultant en recrutement. Il est conseillé de posséder un diplôme de spécialiste en gestion ou en ressources humaines.

Certains recruteurs indépendants travaillent à l’échelle internationale pour trouver des candidats, de sorte que les entreprises peuvent demander la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. Pour remplir les fonctions et les responsabilités de ce poste, il faut avoir d’excellentes aptitudes à la communication, un esprit ouvert, une approche pratique du travail et une grande expérience du sourcing. En tant que freelance, les entreprises accordent moins d’importance à la formation qu’à l’expérience et à la capacité de trouver des candidats adéquats, de sorte qu’il est possible d’obtenir ce poste avec un simple diplôme d’études secondaires. De nombreux recruteurs indépendants ont une formation en ressources humaines ou dans un département similaire, mais cela n’est pas nécessaire pour réussir dans ce poste. Les principales qualifications pour une carrière de recruteur indépendant sont de solides compétences organisationnelles et plusieurs années d’expérience dans la recherche et l’embauche d’employés.

recrunet

à propos!

auteur du blog

Salut! je m’appelle Jérémy j’ai 35 ans et je travaille en tant que responsable RH. Je vous présente sur « Recrunet » toute l’actualité concernant le monde de l’emploi, les bonnes pratiques et conseils pour vous aider dans votre démarche de recherche d’emploi.

Toutes les tendances du travail, les astuces pour les candidatures en ligne et autres sont à votre disposition.

Articles récents