Zoom sur le mode de fonctionnement du travail temporaire

Zoom sur le mode de fonctionnement du travail temporaire

Dans une entreprise, lorsque le titulaire d’un poste n’est pas disponible pendant un certain temps pour une quelconque raison, il faut alors nommer un intérim. On parle alors de travail temporaire. On doit embaucher du personnel qui sera sous contrat d’intérim. Pour trouver ces travailleurs, il faut passer par une agence de recrutement professionnel, car souvent, les travailleurs sont plutôt intéressés par un CDI.

Comment fonctionne un contrat d’intérim ?

Dans le cadre du travail, il existe plusieurs sortes de contrats de travail. Dans la plupart du temps, on a affaire à un CDI, un CDD ou un contrat par intérim. Celui qui intéresse le plus les travailleurs est celui à durée indéterminée. Les CDD sont la gamme qui vient après. Ils durent généralement deux ans et sont renouvelables. Il ne faut pas confondre le contrat à durée déterminée, la prestation de services et le contrat d’intérim. Le CDD comprend une durée minimum de 18 mois. Le maximum est fixé à 36 mois. Il n’est pas renouvelable. Il est destiné au recrutement d’ingénieurs et de cadres. Il prend normalement fin lorsque l’objet du contrat aura été réalisé. La prestation de services est un contrat instantané entre un professionnel et un client. Il prend fin lorsque le service convenu a été réalisé et achevé.

En ce qui concerne le contrat d’intérim, il est destiné au travailleur temporaire. Le travailleur intérimaire est très encadré par la loi. Ainsi, il faut bien se renseigner avant d’en embaucher un. Dans le cadre du travail de ce travailleur, 3 acteurs interviennent: le salarié intérimaire, l’entreprise de travail temporaire (ETT) et la société utilisatrice. L’accord passé pour un travail en intérim est un contrat souple. En effet, la loi ne fixe ni de minimum ni de maximum pour la durée de travail. Le salarié intérimaire ne passe pas directement de contrat avec l’entreprise utilitaire, mais avec l’ETT. Pour les nouveaux travailleurs fraîchement introduits dans le monde du travail, c’est une bonne façon d’enrichir l’expérience professionnelle.

Pourquoi faut-il recourir à une agence de recrutement ou une ETT ?

Il est tout à fait possible de passer un contrat d’intérim directement avec un travailleur. Seulement, la plupart du temps, les gens préfèrent se tourner vers un CDI. Aussi, il ne sera pas facile de trouver un collaborateur pour ce genre d’offres. Il est donc recommandé de travailler avec une agence de recrutement ou une ETT. Ces professionnels auront plus de facilité à trouver les bons candidats.

Dans la recherche d’un salarié intérimaire, il ne faut pas chercher loin. Mieux vaut collaborer avec une entreprise pas loin du lieu d’implantation de son entreprise. C’est alors qu’on peut par exemple s’adresser à l’agence interim Vernon pour le recrutement d’un travailleur intérimaire qu’on compte faire travailler en Normandie. Une agence intérim trouvera rapidement la personne qui répond aux critères recherchés par une société. Cela est tout simplement dû au fait qu’elle collabore déjà avec plusieurs travailleurs intérimaires et qui n’attendent que d’être mobilisés.

recrunet

Related Posts

Les points essentiels à connaître sur la mise en conformité RGPD des ressources humaines

Les points essentiels à connaître sur la mise en conformité RGPD des ressources humaines

Comment présenter sa démission ?

Comment présenter sa démission ?

Améliorer les conditions de travail des salariés : quels sont les rôles du CSE

Améliorer les conditions de travail des salariés : quels sont les rôles du CSE

Quelles sont les demarches a suivre pour ouvrir un restaurant en Espagne ?

Quelles sont les demarches a suivre pour ouvrir un restaurant en Espagne ?

à propos!

auteur du blog

Salut! je m’appelle Jérémy j’ai 35 ans et je travaille en tant que responsable RH. Je vous présente sur « Recrunet » toute l’actualité concernant le monde de l’emploi, les bonnes pratiques et conseils pour vous aider dans votre démarche de recherche d’emploi.

Toutes les tendances du travail, les astuces pour les candidatures en ligne et autres sont à votre disposition.

Articles récents