Tout savoir sur le recrutement du personnel

Tout savoir sur le recrutement du personnel

Une entreprise qui souhaite fonctionner convenablement doit recruter. Cette étape est indispensable. Le recrutement nécessite des compétences. Il ne peut être confié à n’importe qui. Il faut des compétences pour pouvoir recruter efficacement. Par ailleurs, dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à un conseiller en ressources humaines.

Comment recruter du personnel ?

Le recrutement du personnel est une étape cruciale pour toute entreprise. En effet, sans ressources humaines, aucun travail ne peut se faire. Dans une société commerciale, il faut avoir une structure fonctionnelle complète afin de faire avancer le travail. Au minimum, il faut avoir un gérant, une équipe commerciale, un département comptabilité, celui de la production, sans oublier le recrutement. Ce genre de structure est souvent trouvé dans les PME. Les grandes entreprises sont souvent structurées de façon plus détaillée. Ainsi, on peut par exemple avoir un service logistique, juridique, communication, etc. Cependant, pour avoir tout cela, il faut recruter. Par ailleurs, embaucher des employés ne se fait pas n’importe comment. Il y a des procédures de recrutement à suivre.

En matière de recrutement, il n’y a pas de modèle type. Certaines étapes peuvent passer avant d’autres et vice-versa. Toutefois, la procédure doit au moins comprendre un test et un entretien. Ensuite, peu importe si le test passe avant l’entretien ou inversement. L’essentiel, c’est de récolter toutes les informations nécessaires sur le candidat et de pouvoir juger de ses compétences et réelles intentions. En matière de recrutement, chaque entreprise recrute selon sa stratégie RH. Et pour cela, les méthodes sont multiples. Elles peuvent varier selon le poste et les compétences recherchées par les entreprises. Ainsi, le recrutement d’un salarié de base ne peut pas se passer comme celui d’un cadre. Dans le deuxième cas, il faut par exemple passer deux ou trois entretiens et des tests bien solides.

À quel moment faut-il se faire assister par un cabinet externe ?

Dans la plupart du temps, les plus grandes entreprises n’ont pas trop de souci à recruter. Ils ont un service RH efficace ainsi qu’une stratégie de recrutement bien élaborée. Ce sont les PME et les start-up qui, dans la majeure partie du temps, ont de grosses lacunes. En ce qui concerne certaines petites entreprises, elles n’ont tout simplement pas de service RH. Ce qui les oblige à recourir à un prestataire externe. Pour les start-up, soit il n’y a pas de service RH, soit l’équipe en place n’est pas encore au point. En conséquence, il faut sous-traiter certaines tâches.

Que ce soit pour les grandes entreprises ou les PME, le fait de recourir à un conseiller en ressources humaines peut toujours apporter un plus. De cette façon, on peut gagner en efficacité collective et notamment améliorer la productivité. À savoir qu’il n’est pas toujours facile de trouver des talents. C’est aussi valable pour les sociétés de renommée, surtout lorsqu’il y a départ d’un cadre. Enfin, le service RH ne se limite pas au recrutement. Il s’occupe de la gestion du personnel dans son intégralité.

recrunet

Related Posts

Ce qu’il faut savoir sur les cabinets de recrutement

Ce qu’il faut savoir sur les cabinets de recrutement

Comment assurer l’embauche des meilleurs talents lors des recrutements

Comment assurer l’embauche des meilleurs talents lors des recrutements

Validation des acquis de l’expérience : toutes les solutions de financement envisageables

Validation des acquis de l’expérience : toutes les solutions de financement envisageables

Comment réussir votre projet de recrutement ?

Comment réussir votre projet de recrutement ?

à propos!

auteur du blog

Salut! je m’appelle Jérémy j’ai 35 ans et je travaille en tant que responsable RH. Je vous présente sur “Recrunet” toute l’actualité concernant le monde de l’emploi, les bonnes pratiques et conseils pour vous aider dans votre démarche de recherche d’emploi.

Toutes les tendances du travail, les astuces pour les candidatures en ligne et autres sont à votre disposition.

Bienvenue et bonne lecture!