Recruter des travailleurs handicapés : pourquoi faire appel à un cabinet spécialisé ?

Recruter des travailleurs handicapés : pourquoi faire appel à un cabinet spécialisé ?

La loi relative aux droits des personnes en situation de handicap oblige les entreprises du secteur public et privé à engager des travailleurs handicapés. Leur nombre doit représenter 6% de l’effectif total. Mais il s’agit d’une quête parsemée d’embûches tant la gestion des ressources humaines est déjà une lourde tâche. Autant se laisser accompagner par un cabinet de recrutement.

Pour connaître et appliquer les meilleures méthodes de recrutement

En général, embaucher une personne handicapée s’inscrit dans la même démarche que n’importe quel travailleur. Il y a tout de même des différences notoires que les entreprises ne maîtrisent pas forcément. D’où la nécessité de faire appel à un organisme spécialisé. Dans un premier temps, il est conseillé de privilégier les compétences plutôt que les diplômes et les formations. Les recruteurs doivent ainsi se préparer à effectuer des tests selon le handicap des candidats. Mais il s’agit surtout de savoir rédiger les annonces. À titre d’exemple, au lieu d’écrire « recherche secrétaire avec bac + 3 et 2 ans d’expérience sur un poste similaire », il vaut mieux écrire « maîtrise des techniques de secrétariat et des outils informatiques – sens de la relation et d’organisation ».

Au niveau de l’entretien, il faut se comporter comme avec n’importe quel autre candidat. La majorité des personnes handicapées sont, en effet, très sensibles et parviennent à détecter les moindres gênes ou inconforts. Raison de plus pour confier le recrutement à un expert, car si l’on n’est pas habitué aux problèmes de handicap, cela risque de gâcher tout le processus. Ainsi, pour recruter un travailleur handicapé, il faut savoir aborder le sujet au bon moment durant l’échange. Certains spécialistes conseillent même de laisser le candidat ou la candidate parler de son handicap selon sa volonté. Dans tous les cas, le recrutement ne s’arrête pas l’entretien. Il faut aussi assurer une bonne insertion en entreprise.

Pour mettre en place un accord ou une politique handicap efficace

L’accompagnement d’un cabinet spécialisé ne se limite pas à trouver des talents. Il peut très bien intervenir au sein d’une entreprise pour faciliter l’inclusion des travailleurs handicapés. D’ailleurs, la loi insiste sur l’importance de mettre en place un accord handicap pour sensibiliser tous les collaborateurs. Pour ce faire, la réalisation d’un diagnostic est nécessaire pour trouver la meilleure option. En effet, chaque structure est différente et la politique doit s’adapter aux activités et aux disponibilités de l’employeur, mais surtout aux situations des salariés en situation de handicap. La meilleure solution reste de solliciter l’aide d’un cabinet externe.

Par ailleurs, l’accompagnement des entreprises peut se poursuivre jusqu’à la préparation de l’arrivée des collaborateurs handicapés. Cette démarche doit s’inscrire dans la politique RH de chaque employeur. Il s’agit de se préparer au niveau logistique, mais surtout au niveau de l’intégration au niveau des équipes internes. L’organisation d’un atelier ou d’une conférence en amont peut être nécessaire afin de trouver les meilleures dispositions à prendre. Par exemple, de nombreuses entreprises désignent des tuteurs pour accompagner les personnes handicapées. C’est surtout une bonne idée dans la mesure où les postes occupés sont évolutifs. Bref, c’est tout un travail de longue haleine. L’idéal est donc d’externaliser.

recrunet

Related Posts

Embauche de personnel : quelles sont les procedures necessaires a suivre par les entreprises ?

Embauche de personnel : quelles sont les procedures necessaires a suivre par les entreprises ?

Tout sur les divers emplois scientifiques

Tout sur les divers emplois scientifiques

La fiche metier du preparateur des commandes

La fiche metier du preparateur des commandes

Tout savoir sur la convention de reclassement professionnel

Tout savoir sur la convention de reclassement professionnel

à propos!

auteur du blog

Salut! je m’appelle Jérémy j’ai 35 ans et je travaille en tant que responsable RH. Je vous présente sur « Recrunet » toute l’actualité concernant le monde de l’emploi, les bonnes pratiques et conseils pour vous aider dans votre démarche de recherche d’emploi.

Toutes les tendances du travail, les astuces pour les candidatures en ligne et autres sont à votre disposition.

Articles récents