Le harcèlement au travail, les signes et comment réussir à le combattre ?

Le harcèlement au travail, les signes et comment réussir à le combattre ?

Dans un travail, il est très important de pouvoir s’y sentir bien. Vous y allez tous les jours, et cela pour plusieurs mois voir années à venir. C’est pourquoi, l’entente doit être bonne entre vos collègues ainsi que vos patrons. Bien évidemment, il n’est pas obligatoire de lier une relation d’amitié avec eux, mais il faut tout de même, qu’au minimum, la relation soit cordiale. Vous pourrez donc, plus facilement vous rendre au travail dans de bonnes conditions.

Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et c’est ce que nous allons aborder aujourd’hui. Le harcèlement au travail touche de plus en plus de personnes. Nous allons donc voir les signes qui montrent que vous êtes harcelés, moralement, au travail, et donc, par la suite, vous donner des conseils pour savoir comment agir dans une situation comme celle-ci. 

Les signes de harcèlement au travail.

Il y a un Site sur le harcèlement qui vous aide également à comprendre certains signes et surtout, certains conséquences du harcèlement au travail. Un des premiers signes de harcèlement moral que l’on peut remarquer, c’est que la personne harcelante en question sera toujours en train de vous rabaisser. Quoi que vous allez faire, rien ne sera jamais bien. Mais, il ne faut bien évidemment pas s’arrêter à cela, car ça peut être juste que vous n’êtes pas fait pour ce travail et que vous n’arrivez pas à accomplir les tâches que l’on vous donne. Si vous ressentez, en plus, une certaine pression pour travailler beaucoup plus ainsi qu’une petit mise au placard, il se peut réellement que vous soyez victime de harcèlement moral. Quand c’est le cas, nous le ressentons. Nous pouvons ressentir une certaine peur de se rendre sur son lieu de travail. Dès que vous entendez la voix de la personne qui vous harcèle, cela vous fait quelque chose, vous avez réellement peur qu’elle vienne vers vous. Ce sont des signes. 

Mais que faire, lorsque cela nous arrive ?

Tout d’abord, il ne faut pas se laisser faire ! En effet, si c’est une collègue, n’hésitez pas à aller voir votre supérieur pour pouvoir l’informer de cette situation. Si c’est justement votre supérieur ou bien que celui-ci ne fait rien, il va donc falloir passer à des étapes supérieures. Le mieux est donc de porter plainte pour harcèlement moral. Cela permet donc de montrer que l’on ne se laisse pas faire. Les harceleurs seront donc interroger. Sachez que, même seul, il faut porter plainte. Ce n’est pas parce que vous êtes la seule personne de votre entreprise à être harcelé moralement qu’il ne faut rien faire. Il suffit d’une personne pour faire des dégâts. 
Le mieux est donc de pouvoir se mettre en arrêt de travail et de faire constater cela par un médecin. Vous pourrez donc plus facilement montrer que ce n’est pas normal cette situation. Le médecin verra votre état, et pourra donc le noter sur votre arrêt. C’est une première preuve. N’hésitez pas à en emmener, chez les policiers afin de pouvoir appuyer votre plainte. Que cela soit des mails, des messages sur le répondeur ou des témoignages ! 

recrunet

Related Posts

Les points essentiels à connaître sur la mise en conformité RGPD des ressources humaines

Les points essentiels à connaître sur la mise en conformité RGPD des ressources humaines

Comment présenter sa démission ?

Comment présenter sa démission ?

Améliorer les conditions de travail des salariés : quels sont les rôles du CSE

Améliorer les conditions de travail des salariés : quels sont les rôles du CSE

Quelles sont les demarches a suivre pour ouvrir un restaurant en Espagne ?

Quelles sont les demarches a suivre pour ouvrir un restaurant en Espagne ?

à propos!

auteur du blog

Salut! je m’appelle Jérémy j’ai 35 ans et je travaille en tant que responsable RH. Je vous présente sur « Recrunet » toute l’actualité concernant le monde de l’emploi, les bonnes pratiques et conseils pour vous aider dans votre démarche de recherche d’emploi.

Toutes les tendances du travail, les astuces pour les candidatures en ligne et autres sont à votre disposition.

Articles récents