You are currently viewing La fiche metier du preparateur des commandes

La fiche metier du preparateur des commandes

Le préparateur des commandes travaille dans une entreprise de logistique et de transport, pour les entreprises qui disposent d’un entrepôt de stockage, c’est également le magasinier de l’entreprise.

Les missions du préparateur des commandes

C’est un département lié avec celui de la production. Une fois que le bon de commande a été envoyé dans le département de la relation extérieure de la boite, il est transféré dans le département logistique. Une copie du bon va dans le département de la production dans l’attente de la validation de la commande et de son délai. Les produits arrivent dans la salle de logistique un jour avant la date de livraison ou suivant le règlement interne de l’entreprise. Le préparateur a 24 heures pour préparer la commande et régulariser la livraison.

Il a entre ses mains, la copie du bon de commande et le bon de livraison conforme à la commande. D’ailleurs, c’est lui qui se charge de la conformité des produits avant de les emballer. Une fois que le colis a été validé avec les écritures nécessaires sur le nombre des objets à son intérieur et sa fragilité. Les colis sont entre les mains du transporteur et du convoyeur. Il est possible que le préparateur aide le chauffeur au chargement des marchandises, oui, c’est lui qui est le convoyeur.

Les capacités d’un préparateur des commandes

Il est possible que celui-ci fasse une cinquantaine voir plus de commandes par jour. La fiche métier préparateur de commandes est assez compliquée à dresser parce que cela dépend des activités de la boîte. Il devrait donc avoir une bonne mémoire, et une capacité de lire rapidement un bon de commande et un bon de livraison. Il a un bon sens de l’organisation, autonome et débrouillard. Et puis, il devrait avoir une bonne condition physique et un permis de conduire voiture et permis d’élévateur. Avec l’évolution du métier, le préparateur des commandes devrait savoir manipuler les logiciels de stockage.

Pour le niveau académique

Il devrait avoir un niveau baccalauréat, avec un CAP en tant qu’agent d’entreposage ou bien un BTS en logistique et conditionnement. Il est possible de demander une équivalence de diplôme en VAE pour ceux qui ont travaillé plus de 5 ans dans ce poste. Le salaire dépend de l’infrastructure de l’entreprise et de son statut, surtout si la plage horaire est cadrée dans la nuit entre 21 heures à 6 heures du matin, puisque c’est à ce moment-là que les commandes seront achevées. Le salaire moyen est de 2 200 euros par mois.

Dans la peau d’un préparateur des commandes

Travailler dans une grande entreprise telle que le Groupe Morgan est un avantage, vu ses nombres d’expériences dans le domaine à constater par sa date de naissance, et bien évidement son épanouissement avec ses 91 agences. La journée commence par le chariot et son talkman sur sa tête pour communiquer avec la secrétaire. Ce dernier va énumérer le nombre de colis à prendre et à classer. En suivant le bon de commande, le préparateur va empaqueter la commande et va les étiqueter. Puis il va ensuite écrire le bon de livraison, avec la date de livraison, l’heure de livraison et le chauffeur qui s’en charge. À chaque livraison effectuée, le bon de commande est paraphé et il revient à l’administration pour être transféré à la comptabilité.

L’idéal est de travailler dans une grande société qui évolue très vite et qui promet un terrain de travail très vaste.