Comment se reconvertir en tant qu’operateur d’imprimantes textiles ?

Comment se reconvertir en tant qu’operateur d’imprimantes textiles ?

Imprimer des motifs, des images ou des messages personnalisés sur des t-shirts, des chapeaux et tout autre objet de l’industrie du textile, c’est la mode aujourd’hui. La preuve, nombreux sont les Français qui privilégient ces vêtements dans leur valise afin de se montrer partisans de la tendance. Cette opération n’est rendue possible que par l’esprit de créativité d’un opérateur d’imprimantes textiles. Puisque que sa création est censée correspondre à un cahier des charges spécifique, l’imprimeur a besoin d’une certaine reconversion.

Se reconvertir dans l’imprimante textile : les qualités requises

Depuis son apparition sur le marché du textile, l’imprimante 3D s’est imposée comme un outil grâce auquel ce marché connaîtra une révolution sans précédent. Création d’un vêtement unique, dans un laps de temps et la fourniture d’un service répondant à la demande à l’exemple de TSHIRTEO.

Ce sont là, les principaux atouts de cet équipement. Cependant, l’obtention d’une impression de très haute qualité nécessite une certaine harmonisation entre le prototype et le cahier des charges. Cela exige de l’opérateur d’imprimantes textiles de se reconvertir.

Cette reconversion professionnelle implique que l’imprimeur qui désire avoir la maîtrise du 3D qui est l’imprimante la mieux adaptée pour offrir une meilleure qualité d’image sur tes t-shirts possède quelques attitudes.

En effet, il doit faire preuve de rigueur et minutie dans son métier afin de s’assurer de l’adaptation du textile créé au cahier des charges à sa disposition. Étant donné que les demandes peuvent devenir impératives, il faut qu’il domine du mieux que possible le stress.

Un grand esprit de l’esthétique est également une qualité majeure dont est appelé à faire preuve cet opérateur. En fait, cela lui permet de pouvoir orienter le client sur le choix idéal. Et, ainsi, de lui proposer un t-shirt ou chapeau imprimé en 3D.

Lequel pourra dégager la plus grande performance et esthétique possible pour le plaisir de sa clientèle. De même, l’opérateur d’imprimantes textiles est souvent appelé à travailler en équipe. Cela demande qu’il soit doté d’un bon relationnel.

C’est sans compter la discrétion, une qualité irréversible pour tout imprimeur. Lorsque vous êtes appelé à collaborer, par exemple avec le corps militaire ou les professionnels de santé, vous devez travailler de manière discrète afin d’éviter d’attirer l’attention de la concurrence.

Se reconvertir en tant qu’opérateur d’imprimantes textiles : les formations nécessaires

Nombreuses sont les formations disponibles pour devenir un imprimeur 3D ou pour se reconvertir en tant qu’opérateur d’imprimantes textiles. Toutefois, s’agissant d’un métier né en France il y a seulement 2 ans, aucune formation type n’existe encore.

Il suffit de prendre par le chemin d’un apprentissage en génie de création esthétique pour ensuite emprunter la voie que l’on souhaite en tant que partisan de l’impression de textiles. L’une des formations les plus ciblées est le BTS :

  • BTS design de produits
  • BTS conception de produits industriels
  • BTS systèmes numériques

Outre ces formations qui sont susceptibles de vous favoriser une reconversion professionnelle, vous pouvez également envisager les DUT. Ils comprennent le génie mécanique et productique ainsi que les sciences et génies matériaux.

En outre, lorsque vous un BAC+2, vous pouvez poursuivre une licence professionnelle ou un master professionnel dans la 3D. Cela vous aidera à obtenir les connaissances appropriées pour exercer sereinement votre métier.

recrunet

Related Posts

Recruter des travailleurs handicapés : pourquoi faire appel à un cabinet spécialisé ?

Recruter des travailleurs handicapés : pourquoi faire appel à un cabinet spécialisé ?

Comment devenir independant financierement avec le portage salarial ?

Comment devenir independant financierement avec le portage salarial ?

Trouver une offre d’emploi : des astuces pour y arriver

Trouver une offre d’emploi : des astuces pour y arriver

En quoi consiste le metier de conducteur de camion toupie ?

En quoi consiste le metier de conducteur de camion toupie ?

à propos!

auteur du blog

Salut! je m’appelle Jérémy j’ai 35 ans et je travaille en tant que responsable RH. Je vous présente sur « Recrunet » toute l’actualité concernant le monde de l’emploi, les bonnes pratiques et conseils pour vous aider dans votre démarche de recherche d’emploi.

Toutes les tendances du travail, les astuces pour les candidatures en ligne et autres sont à votre disposition.

Articles récents